Quelle est l’assurance obsèques la moins chère ?

Organiser à l’avance ses obsèques permet de préserver ses proches de nombreuses démarches au moment du décès et de leur éviter des frais conséquents.

Comparateur Assurance Obsèques
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Pour anticiper l’ensemble des contraintes financières et organisationnelles liées à votre disparition, vous pouvez souscrire une assurance obsèques. Quel est le contrat le moins cher ? Comment comparer efficacement les offres ? Toutes les réponses et explications.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est un contrat d’assurance qui permet de laisser aux proches une somme dédiée au financement des funérailles mais aussi de leur confier des souhaits quant à l’organisation des obsèques.

Selon votre objectif, vous pouvez opter pour :

  • Un contrat en capital : grâce à ce contrat, vous pouvez laisser à votre famille un capital décès garanti exclusivement dédié au financement des obsèques. L’éventuel reliquat est restitué aux bénéficiaires et peut être utilisé librement. Le contrat en capital vous laisse la possibilité de choisir le déroulement des obsèques et le prestataire funéraire ;
  • Le contrat en prestations : ce contrat permet en plus d’anticiper la préparation des obsèques avec le soutien d’une entreprise de pompes funèbres désignée à l’avance.

De plus en plus de Français décident de s’orienter vers l’assurance obsèques face à un coût des obsèques élevé : 3986 euros en moyenne pour une crémation et 3815 euros en moyenne pour une inhumation.

Quel est le coût d’une assurance obsèques ?

Même si l’assurance obsèques offre de nombreux avantages (soulagement des proches, personnalisation des obsèques, garantie des tarifs, étalement des paiements, accessibilité, etc.), il est important d’étudier le coût de ce contrat avant de s’engager.

Le prix d’une assurance obsèques est généralement de quelques dizaines d’euros par mois et varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • Le montant du capital : il est déterminé selon les prestations souhaitées ;
  • L’âge de souscription : plus le contrat est souscrit tôt, plus le tarif est intéressant. La plupart des assurés ont souscrit autour de 50/60 ans. Toutefois, il reste possible d’adhérer jusqu’à 80 ans ;
  • Le montant et la durée des cotisations : plus la durée de versement des cotisations est longue, plus leur montant est faible ;
  • Le nombre d’assurés sur le contrat : chez certaines compagnies d’assurance, il est possible de contracter une assurance conjointe avec son époux(se) ;
  • Le type de contrat : si vous optez pour un contrat viager, le versement des cotisations continuera jusqu’à votre décès. Avec un contrat temporaire, la durée de paiement est définie lors de la souscription.

Concernant le montant et la durée des cotisations, il faut savoir qu’il existe trois types de versement possibles :

  • La prime unique : une seule cotisation est versée au moment de la souscription ce qui laisse le temps au capital de fructifier ;
  • Les versements viagers : ce type de versement permet de bénéficier de cotisations plus faibles. Toutefois, en contrepartie, les primes doivent être versées jusqu’au décès. Si vous choisissez ce mode de versement, veillez à ne pas souscrire trop tôt pour éviter de cotiser à fonds perdus ;
  • Les versements temporaires : vous pouvez choisir la durée sur laquelle vous versez les cotisations (5, 10, 15 ou 20 ans par exemple). Plus cette durée est longue, plus le montant des cotisations sera faible.

Vous connaissez désormais tous les éléments pris en compte dans le calcul du coût d’une assurance obsèques.

Comment trouver l’assurance obsèques la moins chère ?

Si vous souhaitez trouver l’assurance obsèques la moins chère, n’hésitez pas à vous informer sur les garanties et les prix en utilisant un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement se charge de trier les offres à votre place et ne vous propose que celles susceptibles de vous correspondre.

L’utilisation d’un comparateur d’assurance obsèques en ligne est relativement simple : il vous suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre profil (âge, état de santé, profession, etc.) et les caractéristiques du contrat souhaité. En moins de 2 minutes, vous obtiendrez un aperçu des meilleures offres disponibles.

Si vous préférez être accompagné tout au long de la souscription, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé en assurance obsèques. Ce professionnel saura vous orienter vers des formules répondant à vos besoins et pourra répondre à vos questions. Solliciter ses services ne vous engage à rien puisque sa rémunération n’est versée qu’après la signature du contrat.

Quelle est la meilleure assurance obsèques?

Trouver la meilleure assurance obsèques peut s’avérer compliqué compte tenu des nombreuses offres proposées sur le marché. Pour faire le bon choix, vous devrez passer en revue plusieurs critères :

  • Les frais d’entrée ou frais de gestion du contrat ;
  • Les conditions de la participation aux excédents ;
  • Le taux de rendement servi et le mécanisme de revalorisation du capital ;
  • Le délai d’attente appliqué pour la mise en œuvre de la garantie « décès par maladie » (il varie généralement de 9 mois à 2 ans).

S’il s’agit d’un contrat en prestations, assurez-vous que celui-ci détaille avec précision les prestations convenues et qu’il n’impose pas à vos héritiers des prestations supplémentaires.

A ce jour, trois assurances obsèques se démarquent sur le marché :

1 – L’assurance obsèques MUTAC :

Voici ses points forts : adhésion jusqu’à 80 ans ; absence de questionnaire médical ; versement du capital aux bénéficiaires sous 48 heures ; capital décès doublé en cas de décès par accident ; cotisation qui reste fixe pendant toute la durée du contrat.

2 – L’assurance obsèques Abeille Assurances

Voici ses points forts : garanties immédiates sans délai de carence ni questionnaire médical ; versement du capital aux bénéficiaires sous 48 heures à réception des justificatifs ; offre spécial couple (5 % de réduction).

3 – L’assurance obsèques Groupama

Voici ses points forts : aucun questionnaire de santé ; une couverture immédiate en cas de décès accidentel ; un capital garanti ; des services d’assistance inclus.

N’hésitez plus, faites plusieurs devis d’assurance obsèques pour profiter de la meilleure offre !