Vous souhaitez souscrire une assurance obsèques ? Les compagnies d’assurance n’imposent pas toutes des délais de carence.
En présence d’un délai de carence, l’assureur peut légalement refuser de verser le capital prévu aux bénéficiaires. Comment trouver une assurance obsèques sans délai de carence ? Réponses et conseils.
Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?
Le contrat d’assurance obsèques permet à une personne de financer les frais liés à son enterrement. Il revient à cette dernière de définir la somme allouée aux obsèques et de nommer un ou plusieurs bénéficiaires. Il peut s’agir d’un membre de la famille ou d’une société de pompes funèbres.
Il est possible que les proches du défunt n’aient pas été informés de l’existence d’un contrat d’assurance obsèques. Pour obtenir cette information, ils peuvent saisir l’AGIRA via un formulaire en ligne ou par courrier simple. La demande doit comporter une copie de l’acte de décès et un justificatif attestant de la prise en charge des obsèques de la personne décédée. Il faut compter environ 3 mois pour recevoir la réponse de l’organisme.
Ainsi, l’assurance obsèques présente plusieurs intérêts. D’abord, elle permet de décharger les proches de démarches administratives lourdes suite au décès. Puis, elle donne la possibilité d’organiser et de financer ses funérailles à l’avance, de faire en sorte que les dernières volontés soient respectées.
Ne pas confondre délai de carence et délai de franchise
Dans le domaine de l’assurance obsèques, il faut distinguer le délai de carence du délai de franchise. Le premier désigne la période durant laquelle le contrat ne peut pas produire d’effets. Le second correspond à la durée entre la survenue du risque couvert et la mise en œuvre de la garantie.
Un contrat d’assurance obsèques peut prévoir des délais de carence différents selon la cause du décès. La majorité des assureurs proposent par exemple un délai de carence très court pour les décès liés à un accident. Pour les décès causés par une maladie, certains assureurs n’appliquent pas de délai de carence alors que d’autres imposent un délai de quelques semaines voire plusieurs années.
L’application d’un délai de carence est une mesure de sécurité pour les assureurs. Elle vise notamment à limiter les abus car le montant des cotisations versées ne couvrira qu’une petite partie du capital constitué. Dans cette logique, il faut savoir que le délai de carence ne concerne pas les assurances avec un mode de versement unique. En revanche, ce délai peut exister lorsque le capital est constitué par des cotisations viagères ou temporaires.
Trouver une assurance obsèques sans délai de carence, est-ce possible ?
Il existe des assurances obsèques sans délai de carence ou avec un délai de carence réduit (inférieur à 12 mois). Pour bénéficier de ce type de contrat, il est indispensable de confronter les offres avec l’aide d’un comparateur en ligne. En complétant un formulaire rapide, vous pourrez accéder aux meilleures assurances obsèques proposées sur le marché et choisir celle qui vous convient le mieux.
Après avoir fait un comparatif des assurances obsèques en se penchant plus spécifiquement sur les conditions générales liées au contrat, il convient de prendre le temps de déchiffrer chaque clause. Il est aussi possible de demander conseil auprès d’une entreprise de pompes funèbres ou de rencontrer un courtier spécialisé en assurance obsèques pour être accompagné durant la souscription.
Les avantages et inconvénients d’une assurance obsèques sans délai de carence
Si l’assuré décède pendant la période de carence, l’assureur est en droit de refuser de verser le capital aux bénéficiaires. En souscrivant une assurance obsèques sans délai de carence, vous avez la garantie que cela ne se produise pas.
Toutefois, il faut savoir que les assurances sans délai de carence présentent souvent un coût plus élevé, d’où l’intérêt de mettre en concurrence les assureurs.
Quel est le coût d’une assurance obsèques sans délai de carence ?
Vous êtes conforté dans l’idée de souscrire une assurance obsèques sans délai de carence ? Avant de vous engager, vous devez tenir compte du coût de l’assurance. Celui-ci est fixé selon un ensemble de critères :
- Le montant du capital : selon le montant du capital constitué pour financer les funérailles, le montant des cotisations ne sera pas le même ;
- L’âge de la souscription : plus le contrat est souscrit tôt, plus le coût est intéressant même s’il reste possible d’adhérer jusqu’à 80 ans ;
- Le montant et la durée des cotisations : plus vous cotisez, plus le montant des cotisations est faible ;
- Le nombre de bénéficiaires : chez certains assureurs, il est possible de souscrire une assurance obsèques conjointe avec son époux(se) ;
- Le type de contrat : si vous optez pour un contrat viager, vous devrez verser des cotisations jusqu’à votre décès. Dans le cadre d’un contrat temporaire, la durée de versement des cotisations est définie lors de la souscription du contrat.
Le coût d’une assurance obsèques sans délai de carence s’établit généralement à quelques dizaines d’euros par mois. Pour avoir un aperçu du montant de vos futures cotisations, vous pouvez recourir à un simulateur d’assurance obsèques 100 % en ligne. Le fonctionnement de cet outil gratuit et sans engagement repose sur le même principe que celui d’un comparateur en ligne.
Laissez-vous guider par un courtier
Si vous n’avez pas le temps de comparer les offres vous-même, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé en assurance obsèques. Ce professionnel a pour rôle de vous proposer le contrat le plus juste et personnalisé possible en tenant compte de votre profil et de vos besoins. En le contactant, vous pourrez bénéficier d’une proposition tarifaire immédiate et négociée. Effectivement, le courtier dispose d’un réseau de partenaires étendu auprès desquels il peut obtenir des tarifs avantageux. Le choix de cet intermédiaire est déterminant. Privilégiez les courtiers ayant plusieurs années d’expérience pour profiter du meilleur accompagnement possible.
Ainsi, quelle que soit la méthode utilisée pour trouver la meilleure assurance obsèques sans délai de carence, il est recommandé de faire plusieurs demandes de devis. Les garanties, les exclusions, le délai de franchise, les plafonds d’indemnisation et le prix font partie des principaux éléments à observer avant la signature du contrat.