Le questionnaire de santé pour souscrire une assurance obsèques peut être requis par les assureurs.
Vous souhaitez souscrire une assurance obsèques pour anticiper le financement et/ou l’organisation de vos funérailles ? Comment trouver un assureur proposant une assurance obsèques sans questionnaire de santé ? Explications et conseils !
A quoi sert l’assurance obsèques ?
Le contrat d’assurance obsèques permet de constituer un capital pour régler les frais d’obsèques. Il peut être assorti d’un recueil des volontés pour leur organisation. Suite au décès du souscripteur, la somme correspondante est versée aux bénéficiaires et doit obligatoirement être utilisée pour régler les frais des funérailles.
Il faut savoir qu’il existe deux types de contrats d’assurance obsèques.
Le contrat obsèques en capital finance uniquement les obsèques. Il peut être souscrit auprès d’une banque, d’une mutuelle ou d’un assureur.
Le contrat obsèques en prestations prévoit à la fois le financement et l’organisation des funérailles. Souscrit auprès d’une entreprise de pompes funèbres, il permet de s’assurer que ses dernières volontés soient respectées grâce aux directives anticipées mentionnées dans le contrat. Y figurent donc les prestations concernant la cérémonie et les choix matériels (cercueil, pierre tombale…) ainsi que les dispositions concernant le corps du défunt (rapatriement, transport, inhumation crémation…).
Le choix du type de contrat obsèques a toute son importance. Il dépend de l’objectif recherché et du budget dont vous disposez. En effet, la souscription d’une assurance obsèques en prestations implique logiquement des cotisations plus élevées car elle tient compte de l’organisation des funérailles.
Pourquoi contracter une assurance obsèques ?
Plusieurs raisons peuvent vous amener à souscrire une assurance obsèques.
Le coût des funérailles se situe généralement entre 3800 et 4000 euros. La somme varie néanmoins en fonction de la zone géographique et des prestations. Par exemple, il faut compter environ 3000 euros pour une incinération et entre 4000 et 5500 euros pour une inhumation. Contracter une assurance obsèques a un double objectif : laisser à ses proches une somme d’argent suffisante pour couvrir les frais liés aux funérailles et donner des consignes sur l’organisation des obsèques afin de soulager la famille dans ce moment difficile.
Plus précisément, voici les principaux avantages dont vous pouvez bénéficier en souscrivant une assurance obsèques :
- Eviter aux proches d’avoir à financer les obsèques compte tenu de leur coût important ;
- Faire respecter vos dernières volontés concernant l’organisation des obsèques ;
- Garantir aux proches un versement du capital constitué sous 48 heures ;
- Profiter de conditions de souscription avantageuses selon votre âge.
Evidemment, la souscription d’une assurance obsèques n’est pas toujours intéressante. Pour savoir s’il est judicieux d’adhérer à ce contrat dans votre situation, vous pouvez faire une simulation d’assurance obsèques en ligne. Vous connaîtrez ainsi le montant des cotisations à verser en fonction du type de contrat, du montant du capital et des prestations choisis. Cet outil est mis gratuitement à disposition sur les sites des assureurs et courtiers en assurance obsèques.
Assurance obsèques et questionnaire de santé
Le questionnaire de santé est un formulaire remis par l’assureur lors de la souscription. Il sert à obtenir des informations sur l’état de santé du demandeur et à estimer son niveau de risques pour faire une proposition tarifaire. Les questions présentes dans le document portent notamment sur l’état de santé (taille, poids, traitements médicaux en cours, antécédents familiaux, régimes spécifiques…) au moment de la signature du contrat et les interventions récentes ou examens médicaux subis ces dernières années. Si vous êtes atteint ou avez été atteint d’une maladie, vous devez donc le signaler à l’organisme d’assurance.
Il est important de rester sincère au moment de remplir le questionnaire de santé car toute fausse déclaration peut entraîner la nullité du contrat.
Le questionnaire médical est-il obligatoire lors de la souscription ?
Il n’est pas obligatoire de compléter un questionnaire de santé lors de la souscription d’une assurance obsèques. En effet, certains assureurs ne requièrent aucune formalité médicale et mettent en avant une souscription simple et immédiate. En contrepartie, un délai de carence peut s’appliquer.
Pour rappel, le délai de carence correspond à la période pendant laquelle l’assuré verse une cotisation sans bénéficier de la garantie pour laquelle il cotise. Par exemple, dans le cadre d’une assurance obsèques, en cas de décès suite à une maladie ou un accident pendant le délai de carence, le capital ne sera pas versé aux bénéficiaires.
Comment trouver une assurance obsèques sans questionnaire médical ?
Bien qu’il soit parfois exigé par les assureurs, le questionnaire de santé n’est pas une obligation. Il est donc tout à fait possible de souscrire une assurance obsèques sans formulaire médical.
Pour trouver la meilleure assurance obsèques sans questionnaire de santé, vous pouvez faire jouer la concurrence entre les assureurs en utilisant un comparateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement. Vous aurez accès à des devis personnalisés en moins de 2 minutes après avoir complété un formulaire rapide en renseignant : le montant du capital assuré, votre âge, le type de cotisation choisi, le nombre de bénéficiaires de l’assurance.
L’existence d’un questionnaire médical n’est pas le seul point à observer lors de la souscription. Pour faire le bon choix, vous devrez aussi vous concentrer sur le mode de cotisation (unique, temporaire, viager), les conditions de souscription (limites d’âge), les garanties et exclusions, le délai de carence, les conditions de résiliation. Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurance obsèques. Ce professionnel connaît parfaitement le marché et pourra vous orienter vers l’offre qui vous correspond le mieux. Vous n’avez rien à perdre à solliciter ses services puisqu’il n’est rémunéré qu’après la signature du contrat.
De manière générale, il est recommandé de faire au moins trois demandes de devis d’assurance obsèques sans questionnaire de santé avant de faire un choix. Grâce au comparateur en ligne, vous pouvez les étudier attentivement depuis chez vous. Vous n’avez pas à vous déplacer en agence ce qui vous fait gagner un temps précieux. La souscription est rapide et ne prend que quelques minutes !