Préparer ses obsèques est une démarche qui devient de plus en plus courante. Il faut dire que le coût moyen des funérailles est particulièrement élevé, variant de 2000 à 12 000 euros selon les prestations demandées.
Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance obsèques pour préserver vos proches sur le plan financier suite à votre décès et faire en sorte que vos dernières volontés soient respectées ? Avant de vous engager, vous avez tout intérêt à utiliser un comparateur d’assurance obsèques en ligne.
Assurance obsèques : rappels
L’assurance obsèques est un contrat individuel ou d’assurance de groupe garantissant le versement par l’assureur d’un capital au bénéficiaire désigné ou à une entreprise de pompes funèbres. Ce capital est dédié au financement des obsèques.
Certains contrats d’assurance obsèques prévoient en plus du financement un volet prestations auprès de la société de pompes funèbres.
Les bonnes raisons de souscrire une assurance obsèques
Si vous n’avez pas encore souscrit une assurance obsèques, plusieurs raisons peuvent vous inciter à le faire :
Financer à l’avance vos obsèques
Vous avez le choix entre deux types de contrats : le contrat en capital (il permet le versement du capital constitué aux bénéficiaires dans l’objectif de couvrir les frais liés aux funérailles), le contrat en prestations (il prévoit à l’avance la nature exacte des prestations funéraires souhaitées lors des obsèques).
Soulager vos proches d’une charge financière lourde
Le coût lié à l’organisation des funérailles se chiffrant généralement en milliers d’euros, l’assurance obsèques a pour effet de soulager vos proches d’une lourde charge financière.
Offrir un accompagnement à votre entourage
Outre le financement des obsèques en lui-même, l’assurance comporte souvent des services d’assistance et d’accompagnement dont peuvent profiter les proches suite au décès : rapatriement du corps du défunt, aide aux démarches administratives (organisation, informations sur les formalités à accomplir…), services pratiques (aide-ménagère, garde d’enfants, aide au déménagement…), soutien social et psychologique.
Ainsi, l’assurance obsèques présente de nombreux avantages, quel que soit l’âge auquel le contrat est souscrit.
Pourquoi et comment utiliser un comparateur d’assurance obsèques en ligne ?
Vous hésitez entre plusieurs offres d’assurance obsèques ? Avez-vous pensé à utiliser un comparateur 100 % en ligne ?
Le comparateur d’assurance obsèques est un outil gratuit et sans engagement qui confronte à votre place plusieurs dizaines d’offres proposées sur le marché. Son utilisation repose sur un principe simple : il suffit de compléter un formulaire rapide portant sur votre profil et les caractéristiques du contrat souhaité pour accéder à des devis personnalisés et détaillés.
Concrètement, voici les avantages à recourir à un comparateur d’assurance obsèques :
- Un gain de temps : vous n’avez pas à vous déplacer chez les assureurs, l’outil se charge de comparer les différentes formules disponibles en moins de 2 minutes ;
- Un gain d’argent : la mise en concurrence des assureurs vous permet de profiter de l’offre présentant le meilleur rapport qualité/prix ;
- Une démarche gratuite et sans engagement : utiliser un comparateur en ligne est entièrement gratuit et ne vous engage pas. Vous êtes libre d’adhérer ou non aux offres proposées.
Autrement dit, vous n’avez rien à perdre à utiliser un comparateur d’assurance obsèques.
Quels sont les éléments à comparer lors de la souscription ?
Il n’est pas toujours facile de faire le bon choix parmi l’ensemble des contrats obsèques proposés. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé d’analyser les critères suivants :
Le type de cotisation
Le type de cotisation varie selon les contrats. Il peut s’agir d’un versement unique ou temporaire (versement régulier pendant une période déterminée) ou viager (versement régulier à vie).
Votre âge a une influence sur le type de cotisation à privilégier pour mettre en place l’assurance obsèques. Entre 50 et 60 ans, une prime unique est préconisée. Entre 60 et 70 ans, il est conseillé d’opter pour la cotisation temporaire sur 10 ans par exemple. Après 70 ans, la cotisation viagère est plus attractive. Attention cependant, celle-ci est associée à une limite d’âge qui diffère selon les assureurs.
Le délai de carence
Le délai de carence correspond à la période pendant laquelle vous versez les cotisations sans bénéficier de la garantie associée. Dans le cadre de l’assurance obsèques, en cas de décès suite à une maladie pendant le délai de carence, le capital ne sera pas versé au bénéficiaire. Il est donc important de vérifier quel est le délai de carence appliqué par votre assureur. Celui-ci figure dans les conditions générales et est généralement fixé à 2 ans en cas de décès par maladie.
Les exclusions de garantie
Comme toute autre assurance, l’assurance obsèques comprend des exclusions qu’il faut examiner attentivement. Les deux principales exclusions concernent le suicide dans la première année suivant la souscription et la maladie antérieure à la souscription (personnes malades ayant souscrit une assurance obsèques après avoir eu connaissance de leur maladie et sans en avoir informé l’assureur).
Les limites d’âge
Autre élément à observer : les limites d’âge. L’âge limite de souscription se situe entre 80 et 85 ans selon les contrats et la nature du versement des cotisations.
Le délai de versement du capital
Le délai de versement du capital démarre à compter de la réception du dossier complet. Or, les pièces justificatives peuvent être nombreuses et varier d’un assureur à l’autre.
Le tarif
Le prix d’une assurance obsèques varie selon plusieurs éléments. De manière générale, plus l’assurance est souscrite tardivement, plus le montant de la prime augmente.
Vous connaissez désormais les principaux points à étudier avant de vous engager. Il ne vous reste plus qu’à faire jouer la concurrence entre les assureurs pour trouver l’offre la plus avantageuse. Si vous préférez être accompagné durant toute la phase de souscription, n’hésitez pas à faire appel à un courtier spécialisé en assurance obsèques. Ce professionnel fera jouer son réseau de partenaires étendu pour vous proposer des offres correspondant à votre profil, et sera en mesure de répondre à toutes vos questions. Quelle que soit la solution choisie, prenez le temps de comparer les contrats.